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FORMATION INTER (Collective) « Efficacité à l’oral : maîtriser sa voix et son langage non verbal pour influencer » – 2 jours – 14h

Venez découvrir et vous approprier les leviers concrets de la prise de parole pour un leadership authentique et influent.

Présentation

Savez-vous que les mots (le verbal) ne comptent que pour… 7% dans l’impact d’un message oral ? Les 93% « restants », eux, résident dans notre langage non verbal (posture, regard, gestuelle, voix) ! En effet, ce dernier parle à notre inconscient, qui est à l’origine de 90% de toutes nos décisions. Il révèle – bien souvent malgré nous – l’essentiel : notre état d’esprit, nos émotions, notre degré de confiance en nous, nos principaux traits de personnalité, mais aussi la place que nous nous donnons et donc celle que les autres nous accorderont. Effacé.e, nous risquons de nous faire marcher sur les pieds. Agressif.ve.s, nous pourrons braquer notre auditoire et générer du rejet, voire du conflit. Inexpressif.ve.s, nous ne marquerons pas les esprits, ne captiverons pas, ni ne fédèrerons. Dans cette formation complète et intensive, je vous propose :
  • De décrypter, en détail, comment notre voix et notre corps contribuent ou au contraire sabotent notre influence, en nous plaçant, ou non, dans le bon rôle,
  • De vous approprier les règles de la prise de parole en public
  • apprendre à formuler une intention sous-jacente au message, qui donnera plus de force à celui-ci
  • d’acquérir des outils simples et concrets pour maîtriser votre langage non verbal (corps et voix), afin de mieux gérer l’image renvoyée, mais aussi captiver votre auditoire et l’influencer.
Chaque participant recevra, à l’issue de la formation, une évaluation personnalisée faisant état des progrès, mais aussi des points techniques qu’il faudra continuer à travailler pour exprimer enfin tout son potentiel de leadership.  

Objectifs

JOURNEE 1 : BOOSTER SON ETAT D’ESPRIT

  • Décryptez l’état d’esprit de vos interlocuteurs
  • Identifier les « rôles » que vous affectionnez et comment ils conditionnent la nature et la qualité de vos relations professionnelles,
  • Adopter la bonne posture physique, mentale et vocale pour maîtriser votre image
  • Jouer avec les modulations de la voix pour asseoir son rôle et donner du relief à ses interventions orales.
  • S’approprier les codes de la prise de parole en public
  • Formuler une intention claire vis-à-vis de votre public

JOURNEE 2 : BOOSTER SA TECHNIQUE

  • Apprivoiser le trac et s’en servir à son avantage
  • Poser sa voix et rassurer son auditoire
  • Améliorer sa diction et devenir agréable à écouter !
  • Savoir faire une bonne première impression
  • Projeter sa voix et se faire entendre… sans crier !
  • Développer son autorité vocale et occuper l’espace
  • Evaluer ses progrès sur la maîtrise de la voix et du langage non verbal

Bénéfices métier

  • Être perçu comme légitime en tant que leader : rassurer, inspirer, fédérer
  • Décrypter les rôles et les éventuels rapports de force dans nos relations professionnelles et interagir efficacement avec nos interlocuteurs
  • Être maître de son état d’esprit, de ses émotions (dont le trac) et de son image
  • Adapter son énergie vocale au contexte et savoir adopter le ton juste
  • Préserver sa santé vocale
  • Prendre plaisir à s’exprimer en public
  • Faire passer son message en toute facilité
  • Être autonome dans la préparation de ses interventions orales futures

Pré-requis

  • Avoir déjà participé à un atelier ou une conférence de diagnostic ou de découverte sur le sujet de la voix et du langage non verbal.
  • Apporter la présentation orale utilisée lors du diagnostic + son évaluation écrite

Les plus

  • Un bon équilibre entre théorie et pratique
  • Implémentation des outils étudiés à chaque étape de la formation, pour un maximum de répétition et donc d’intégration
  • Des exercices techniques collectifs
  • Des mises en situation en petits groupe pour un apprentissage expérientiel
  • Une évaluation et une feuille de route personnalisées à chaque participant.e en fin de formation, pour pouvoir continuer le travail en autonomie après la formation

Modalités

  • Lieu : studio Luna Rossa, Paris 13ème
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Nb de participant.e.s : 8 maximum
  • Tarif : 1400€ HT + 80€ HT de frais de gestion administrative (TVA offerte aux particuliers sans prise en charge)
Possibilité de financement via OPCO  

Inscription/ information

Programme complet

NB : en italique sont indiqués les exercices ou applications par les participant.e.s

JOURNEE 1 : BOOSTER SON ETAT D’ESPRIT

1. INTRODUCTION
    1. Rappel des conclusions de l’atelier diagnostic
    2. Présentation du programme et explications du déroulement
    3. Echange sur les attentes de chaque participant.e
2. ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET ROLES VOCAUX
    1. Jeux de décryptage de sous-titres
    2. Débrief et analyse :
      • Les trois états du moi
      • Le Triangle Dramatique de Karpman
    3. « On ne commence pas par raisonner mais par sentir » : l’importance du non verbal dans l’impact d’un message oral
    4. Jeux de rôles
3. IDENTIFIER SON PROFIL VOCAL
    1. Rappel des 8 paramètres de la voix
    2. Les 3 profils vocaux qui nuisent à notre leadership : la voix effacée, la voix agressive, la voix inexpressive
    3. Identifier son profil vocal et se rappeler les paramètres vocaux à travailler
4. ADOPTER LA BONNE POSTURE MENTALE ET VOCALE POUR ASSEOIR SON ROLE
    1. S’affirmer (vs. s’effacer ou s’imposer)
      • La place des émotions dans la communication orale
        • Exploration vocale : exprimer ses émotions
      • Communication non violente pour s’affirmer sereinement
        • Trouver sa voix « Adulte » dans les situations « conflictuelles »
    2. Le contrat orateur-public
      • Responsabilité de l’orateur
      • Personnage et message
      • Travail sur l’intention et le vouloir vocal
    3. Influence, charisme et leadership
      • Echange collectif sur le leadership, le charisme et l’influence
      • Définitions
      • Moduler la voix : Jouer avec les accentuations
5. LA POSTURE PHYSIQUE DU LEADER ET SES REPERCUSSIONS 
    1. Test : l’impact de la posture physique sur l’état d’esprit et sur la voix
    2. La posture du leader
      • Théorie
      • Verticalité et ouverture
      • Stabilité et souplesse
6. PRESENTATIONS FILMEE
    1. Coaching en binôme sur la présentation de chacun (utilisation des ressources acquises)
    2. Présentation filmée
    3. Auto-évaluation et évaluation des autres participants
7. DEBRIEF JOURNEE ET QUESTIONS
 

JOURNEE 2 : BOOSTER SA TECHNIQUE

1. FAIRE DU TRAC SON MEILLEUR AMI !
    1. Le trac = un ami ?
    2. Comment le canaliser
      • Accueillir le message
      • Développer sa présence et se détendre : respiration abdominale consciente
      • Formuler l’intention de son discours (rappel du contrat orateur-public)
2. POSER SA VOIX ET RASSURER SON AUDITOIRE
    1. A quoi sert une bonne respiration ?
    2. Respiration abdominale
      • Comprendre le mécanisme passif de l’inspiration
      • Exercices de détente de la mâchoire
      • Automatisation du retour abdominal de l’air
    3. Poser sa voix : le soutien
      • Localiser les muscles du soutien
      • Exercice de la paille et du verre d’eau
      • Application pour la voix parlée
3. MAÎTRISER SON DEBIT ET PRENDRE SA PLACE
    1. Les origines d’un mauvais debit
    2. Pourquoi travailler son débit ?
    3. Structurer son discours pour renforcer l’impact de son message : le rythme
4. BIEN ARTICULER POUR S’AFFIRMER 
    1. Pourquoi et comment travaille-t-on son articulation ?
    2. Exercices pour travailler la tonicité des muscles articulateurs :
      • Lèvres et commissures
      • Langue
    3. Virelangues/ Application sur présentation
5. SE FAIRE ENTENDRE… SANS CRIER ! DEVELOPPER VOTRE AUTORITE NATURELLE ET FEDERER
    1. Des compétences techniques… et comportementales
    2. La projection, ce n’est pas ce que l’on croit !
    3. La voix, instrument à vent
    4. Développer sa projection vocale :
      • Exercices pour économiser son air 
      • Exercices pour ouvrir la bouche et développer sa vibration
    5. Adapter son énergie vocale en fonction du contexte
      • Conscience du contexte : nombre de personnes, espace, contexte social et professionnel…
    6. Application sur la présentation de chacun.e
    7. Et quand on a besoin de plus de puissance : le metal !
    8. Les compétences comportementales : Ecoute, ouverture et bienveillance
      • Théorie : Pour être écouté… écoutez !
      • Les aigus du timbre
      • Rappel des éléments de posture
      • Application sur la présentation de chacun
6. REUSSIR SA PREMIERE IMPRESSION
    1. Exercice : réussir son entrée et dire bonjour
    2. Coaching individuel
7. EVALUATION DE FIN DE FORMATION
      1. Exercice filmé : Présentation de chacun.e
      2. Auto-évaluation et évaluation des autres participantes
      3. Débrief collectif
 

REFERENCES CLIENTS

DANS LES MEDIAS…

TEMOIGNAGES CLIENTS

Expressions
4.9
Based on 13 reviews
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Sido Ni
Sido Ni
15:59 02 May 20
Je n'avais que 7 heures pour parvenir à mon objectif de maîtrise de ma voix, convaincre avec une voix plus... grave.Christine, merci pour ton accompagnement, ton soutien, ta patience, tes encouragements.Tu as réussi à me faire avancer pas à pas, tu m’as rassurée, tu m’as entrainée vers l’objectif doucement mais fermement alors que j'étais tendue et crispée, et que j'avais l'impression de mettre en péril l'objectif fixé.Tu as été parfaite dans ton rôle d’accompagnatrice, tu m’as bluffée.J’ai été surprise du résultat final, des sons graves et puissants, résonnants que j’ai sorti de ma personne !Je vais rester à la hauteur de ce que tu m’as fait découvrir.Merci mille foisplus
herdiniar laurent
herdiniar laurent
10:56 01 May 20
"Je suis venue voir Christine pour un objectif bien précis : maîtriser ma voix. Christine a pu offrir ses précieux... conseils qu’elle m’a transmis avec beaucoup de conviction, de patience, de bienveillance. En si peu de temps que nous avions passé ensemble, elle a transmis les principaux éléments et techniques pour atteindre mon objectif. Tous les matins lors que je m’entraîne, je pense à elle, à sa vivacité, à son assurance, à sa voix - qu’elle a formidablement maitrisée :) -. Grand merci Christine! "plus
Emmanuelle Lew
Emmanuelle Lew
22:50 07 Jun 15
Un coaching personnalisé, extrêmement utile et des exercices qui me servent pour me faire entendre, en réunions... comme dans la vie courante. Un beau travail que j'espère continuer encore. Ma voix et ma présence en scène ont changé. Au concours d'après, j'ai été entendue, et écoutée. Merci pour cette précieuse aide. plus
eve cerisier
eve cerisier
22:46 18 Feb 15
J'ai fait intervenir Christine pour un de mes clients. J'ai été ravie du professionnalisme avec lequel nous avons... coordonné cette intervention, et de la qualité de son travail avec mon client.Cela m'a convaincue de faire de nouveau appel à elle dès que nécessaire!plus
Guillaume Foussier
Guillaume Foussier
12:11 16 Jan 15
Christine est une personne très humaine et de grand talent dans sa profession. J'ai trouvé avec elle bien plus que du... coaching vocal, un véritable outil d'expression et d'affirmation de soi. Un accompagnement que je conseille à toute personne qui souhaite développer ses aptitudes à s'exprimer en public et manager une équipe!plus
Gentiane B.
Gentiane B.
14:31 16 Dec 14
Excellente formation, très pratique et actionnable pour progresser! Christine est très à l'écoute des besoins et... sait s'adapter pour personnaliser la formation. A recommander!plus
Elisabeth Bouttaz
Elisabeth Bouttaz
12:43 17 Jul 14
Excellent coaching vocal avec Christine : beaucoup d'implication et de rigueur dans les exercices techniques et une... approche pédagogique vraiment personnalisée et adaptée à mon rythme de progression.Les séances m'ont permis au fur et à mesure de prendre conscience beaucoup plus finement de ma voix et d'améliorer son impact.Et au final, grâce au travail sur ma voix, j'ai aussi l'impression d'en avoir plus appris sur moi que dans une formation plus classique de développement personnel !plus
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