Certification “Maîtriser sa voix et sa communication non verbale pour renforcer son efficacité et son leadership à l’oral”

Un atout pour votre carrière professionnelle

Pourquoi une certification?

Sur le marché du travail, savoir parler en public est une compétence transverse incontournable qui constitue un véritable levier d’employabilité et d’évolution de carrière, quel que soit le métier exercé.
Que l’on soit manager, dirigeant, commercial, consultant, formateur, indépendant, entrepreneur, … être à l’aise et maîtriser son expression orale confèrent une efficacité et un leadership qui permettent d’être plus performant dans son travail.

Expressions a souhaité créer une certification professionnelle pour :

  • garantir la qualité des formations qui y préparent,
  • permettre à ceux qui l’auront obtenue d‘apporter une preuve tangible de la bonne acquisition de cette compétence.

Dans le détail, la certification atteste des compétences suivantes :

C1.1 Mesurer l’impact de son langage corporel en situation de prise de parole pour l’ajuster en fonction du message à délivrer et de la nature de  l’auditoire

C1.2 Adopter une posture physique qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer

C1.3 Adopter une gestuelle qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer

C1.4 Créer un contact visuel avec l’auditoire pour l’impliquer dans le message à délivrer

C1.5 Maîtriser ses mimiques en situation de prise de parole pour appuyer efficacement le message à délivrer

C2.1 Maîtriser la respiration abdominale pour poser sa voix et rassurer son auditoire sur sa légitimité, ses compétences et son état d’esprit en tant que professionnel en situation de prise de parole

C2.2 Maîtriser son débit de parole pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole

C2.3 Structurer son discours en utilisant le rythme et les pauses pour faciliter la lecture du message et impliquer l’auditoire

C2.4 Articuler de manière distincte et fluide pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole

C2.5 Adapter son volume vocal au contexte de la prise de parole pour occuper l’espace efficacement et être audible en toutes circonstances

C2.6 Adopter un timbre consistant et équilibré pour affirmer son rôle, asseoir son leadership et créer les conditions favorables à l’écoute en situation de prise de parole

C2.7 Utiliser les intonations dans son discours pour affirmer son rôle, souligner son message, captiver et maintenir l’attention de l’auditoire

C2.8 Utiliser les accentuations de manière cohérente dans son discours pour faciliter la lecture du message et orienter l’attention de l’auditoire vers les points essentiels du message à délivrer

C3.1 Identifier le poids du langage non verbal dans notre impact à l’oral

C3.2 Connaître les étapes de la gestion du trac pour réussir à le gérer

C3.3 Créer les conditions favorables à une prise de parole efficace

C3.4 Connaître le rôle et l’impact des émotions dans la communication orale

C3.5 Formuler une intention claire et puissante vis-à-vis de son public pour l’impliquer, l’intéresser, et le convaincre

C4.1 Comprendre l’approche relationnelle de l’Analyse Transactionnelle et du Triangle Dramatique de Karpman

C4.2 Décrypter ces rôles à travers l’analyse des caractéristiques vocales et non verbales chez nous-mêmes et nos interlocuteurs

C4.3 Comprendre le concept de leadership

C4.4 Identifier les rôles qui favorisent l’efficacité et le leadership dans son message et/ou qui permettent de désamorcer un conflit ou gérer les rapports de force

C5.1 Connaître les bases anatomiques et physiologiques de l’appareil vocal et de son fonctionnement

C5.2 Connaître les 8 paramètres de la voix
C5.3 Identifier les avantages d’une respiration abdominale

C5.4 Connaître les mécanismes de la respiration abdominale et du soutien pour la phonation

C5.5 Identifier ce que révèlent les problèmes de débit et pourquoi le maîtriser

C5.6 Connaître des techniques pour gérer son débit

C5.7 Comprendre à quoi sert une bonne utilisation du rythme et comment le travailler

C5.8 Comprendre ce que révèlent les problèmes d’articulation et pourquoi bien articuler

C5.9 Connaître des techniques pour travailler son articulation
C5.10 Comprendre ce que révèlent les problèmes de volume et pourquoi le travailler

C5.11 Comprendre comment le son et la voix se propagent et s’amplifient

C5.12 Produire des sons forts, utiliser le metal et le twang

C5.13 Comprendre ce que révèlent les problèmes de timbre et pourquoi le travailler

C5.14 Comprendre ce que révèlent les problèmes d’intonations et pourquoi les travailler

C5.15 Connaître des techniques pour travailler ses intonations

C5.16 Comprendre ce que révèlent les problèmes d’accentuation et pourquoi les travailler

C5.17 Connaître des techniques pour travailler ses accentuations

A qui s’adresse la certification?

Comme indiqué plus haut, les compétences visées par la certification “Maîtriser sa voix et sa communication non verbale pour renforcer son efficacité et son leadership à l’oral” sont utiles quel que soit votre métier :

  • Dirigeant
  • Manager
  • Cadre : chef de produits, chef de projets, ingénieur, …
  • Commercial ou force de vente
  • négociateur ou acheteur
  • Consultant
  • Formateur
  • Indépendant
  • Entrepreneur

Si vous êtes demandeur d’emploi, cette certification peut également représenter un atout sur votre CV.

Comment obtenir cette certification ? 

Afin d’obtenir la certification, vous devrez passer :

  • une épreuve écrite en ligne,
  • une épreuve orale (présentation de 3 à 5mn + 15 à 20mn de questions/réponses) devant un jury (en présentiel ou en visioconférence) constitué de 3 professionnels (la formatrice, un.e coach vocal et un cadre, manager, indépendant ou entrepreneur)

Les voies d’accès à cette certification sont les suivantes :

Cette certification a été déposée auprès de la commission de la certification professionnelle de France Compétences pour son enregistrement au Répertoire Spécifique.