logo 2020 Expressions Organisme de formation professionnelle voix et communication orale non verbale, créé par NCN Comm

Mission

Libérer le pouvoir créateur de votre parole

Mission, valeurs et histoire d'Expressions, organisme de formation professionnelle sur la voix et la communication non verbale, coaching vocal et prise de parole en public

Je m’inscris complètement dans cette approche responsable et éthique du travail de la voix, de la parole et de la communication orale dans l’exercice de mon métier de formatrice et de coach vocal.

Pas de recettes toutes faites dans mes formations et coachings, pas de “masque” ni de déguisement à se créer, mais plutôt un soi profond à retrouver et à exprimer pleinement, dans le respect des autres et avec bienveillance.

Conférencier.e.s, expert.e.s, entrepreneur.se.s, dirigeant.e.s, manager.euse.s, femmes dirigeantes ou cadres, forces de vente, avocat.e.s, formateur.trice.s, coachs, thérapeutes, podcaster.euse.s, journalistes, porte-paroles, élu.e.s… C’est au prix de cette sincérité, mais aussi d’un vrai travail technique en profondeur, que chacun pourra faire entendre sa voix, captiver son public et faire émerger son message de la masse d’informations aujourd’hui disponible.

Je me réjouis à l’avance d’accompagner les leaders de demain, ou simplement ceux qui veulent partager leur message pour donner vie à leur vision, à leurs projets en leur permettant d’investir pleinement le pouvoir créateur de leur voix, en partant de leur unicité et en encourageant leur authenticité.

Depuis la nuit des temps, la parole et la communication orale confèrent à ceux qui en maîtrisent l’art, un immense pouvoir créateur.

Avoir voix au chapitre, c’est avoir un impact sur la réalité. Cela induit, en conséquence une grande responsabilité.

Dans les traditions chinoises et ayurvédiques, le 5ème chakra, celui de la gorge,
parce qu’il est associé à la voix et à l’expression authentique du Soi, est celui qui relie notre monde spirituel à notre monde matériel.
Il est recommandé de cultiver une parole juste et irréprochable, dans la conscience de ce que nous souhaitons créer (cf. accords toltèques), mais aussi de développer une vraie écoute (qui assure un équilibre dans les relations interpersonnelles).
Missions et valeurs d'Expressions, libérer le pouvoir créateur de sa voix, authenticité, humanité - Expressions, organisme de formation professionnelle sur la voix et la communication non verbale

Valeurs

Développer la conscience du grand pouvoir créateur de notre voix et de la responsabilité qui en découle.
La parole est l’un de nos plus grands pouvoirs. 
Un pouvoir peut être créateur ou destructeur. Il induit donc une très grande responsabilité, et donc la nécessité d’éveiller sa conscience :

• Nous avons la grande responsabilité, lorsque nous prenons la parole, des conséquences de notre message. Il est indispensable de choisir en conscience ce que nous voulons créer, de clarifier notre vision et notre intention avant de formuler notre parole,

• que les mots ne comptent que pour 7% dans l’impact de notre message oral. Et qu’il est nécessaire de soigner les 93%, c’est-à-dire notre langage non verbal (dont notre voix), qui est directement révélateur de nos intentions profondes, de notre état d’esprit, de notre confiance en nous, de notre personnalité profonde. Le travail de notre communication orale est un vrai travail sur soi, en profondeur.

Mes coachings et formations se résument donc rarement à de simples exercices de techniques vocales ou oratoires. Ils invitent généralement à une véritable introspection.

De la formation, pas du formatage : encourager l’expression de l’unicité et de l’authenticité de chacun.e.

Je ne crois pas aux recettes toutes faites, encore moins à celles qui s’appliqueraient à tout le monde.

  • Comment être vrai si on n’est pas complètement soi-même ?
  • Comment apporter sa contribution au monde avec la voix de Mr ou Mme Tout-le-monde ?

Afin de développer une communication percutante, j’attache donc une importance particulière au fait :

  • d’identifier et se débarrasser des freins qui nous empêchent d’accéder à cette expression authentique
  • de donner des techniques et outils concrets pour libérer notre voix et notre corps au service de notre message.

“Soyez vous-même, les autres sont déjà pris” (Oscar Wilde)

Et j’ai envie d’ajouter “c’est ainsi que vous apporterez la plus grande richesse au monde”

Formatrice sur la voix et la communication non verbale depuis plus de 10 ans, je m’engage à vous apporter les meilleurs outils développés au fil de mon expérience :

  • 7 ans d’expérience en marketing dans de grands groupes (France Telecom, SNCF)
  • plus de 10 ans d’expérience en coaching vocal et formation professionnelle sur la voix et la communication non verbale auprès de publics variés : dirigeants, managers, conférenciers, avocats, élus, formateurs, enseignants, thérapeutes, free-lance, …
  • Un livre publié en 2017 aux éditions Odile Jacob : “Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix
  • Une reconnaissance dans les media : nombreux passages TV, radio, presse, web. Voir la Revue de presse
  • Formation continue sur la voix et la pédagogie (dernière en date : 3-year course au Complete Vocal Institute à Copenhague, Danemark dont je suis maintenant coach autorisée)
  • Recherches permanentes sur le leadership, l’efficacité communicationnelle, les relations interpersonnelles, l’affirmation de soi (en particulier des femmes…)

Voir mon parcours complet

Créer un environnement sécurisant et encourager les erreurs, pour laisser sortir sa voix en toute confiance et sans jugement.

La voix est l’expression de ce que nous sommes au plus profond de nous. Nous le savons tous, plus ou moins consciemment.

C’est pourquoi, laisser sortir sa voix et la travailler peut être une démarche délicate et effrayante pour certaines personnes, nécessitant une vraie sortie de sa zone de confort.

Elle nécessite donc un accompagnement bienveillant et sécurisant, dans lequel les personnes pourront faire toutes les expériences nécessaires, quel que soit le format de mon intervention.

Diabolisées bien souvent lors de notre scolarité, les erreurs sont un élément clé de notre apprentissage. S’interdire les erreurs, c’est tuer sa curiosité, réduire drastiquement son champ d”exploration et donc limiter son évolution.

Les erreurs devraient avoir une place privilégiée dans un processus d’apprentissage et je les encourage vivement !

Devenir pleinement acteur de son message et du changement que l’on veut voir dans le monde grâce à son message.

Cela nécessite de clarifier, approfondir et de valider sa vision, pour être en adéquation avec elle et cultiver des valeurs et des convictions profondes. Cela peut impliquer les engagements suivants :

• S’engager à un maximum d’honnêteté intellectuelle

• S’engager à cultiver une parole juste, comme le préconise un des accords Toltèques (parole impeccable).

• S’engager à faire rayonner le plus largement possible nos paroles inspirantes ou créatrices.

• S’engager à donner le meilleur de soi-même pour faire avancer les causes et les messages que l’on défend.

Je m’engage personnellement à donner le meilleur de moi-même et de tous les outils que j’ai acquis ou développés en plus de 10 ans de carrière, pour permettre aux personnes que j’accompagne d’atteindre leurs objectifs.

Je demande également un véritable engagement aux personnes qui viennent suivre une formation ou un coaching avec moi car, même si c’est mon métier que d’identifier les axes de travail et d’adapter les outils à chacun, je ne reste que facilitatrice et c’est bien le coaché qui doit travailler. L’acquisition des compétences vocales et de prise de parole nécessitent de la répétition et de la constance.

Fier membre du 1% for the Planet, Expressions s’engage pour une planète plus saine.

logo de 1% for the Planet

En faisant partie du 1% for the Planet, un collectif mondial de philanthropes et associations agréées agissant ensemble pour une planète saine, nous prenons nos responsabilités et redonnons à notre planète.

Valeurs d'Expressions : Conscience, Authenticité, engagement, expertise, bienveillance - Expressions, formations et coaching voix et communication non verbale
Mission d'Expressions : élever sa voix, travailler sa voix pour porter un message unique et authentique - Expressions, Organisme de formation professionnelle et coaching voix et communication non verbale
Catalogue formations voix parlée et prise de parole, coaching vocal en entreprise

Histoire

parcours et diplômes de Christine Moussot, fondatrice d'Expressions, organisme de formation professionnelle sur la voix et la commuication non verbale - ESCP Europe
Principales expériences professionnelles en entreprise de Christine Moussot - Orange
1er logo d'Expressions créé en 2010 - Expressions formations et coaching vocal
Livre de Christine Moussot, Femmes, faites-vous entendre, s'affirmer par le travail de la voix, Odile Jacob, 2017 - Méthode complète pour travailler sa voix et prendre sa place
Christine Moussot, Authorised CVT Teacher - Complete Vocal Technique from Complete Vocal Institute - Expressions voix
logo de Expressions, Elever sa voix, Organisme de Formation Professionnelle, coaching, conférences sur la voix et la communication orale et non verbale

Du marketing à la voix

Tout commence en 2009. Diplômée de l’ESCP, je travaille comme Chef de Projet Marketing depuis 7 ans quand je me sens irrésistiblement appelée par ma passion de toujours, la voix, pour en faire mon métier.

Profondément connectée à notre essence, la voix, qui m’a accompagnée et soutenue tout au long de ma vie et m’a permis de déclarer au monde qui je suis, a, je le sens, beaucoup à apporter aux autres.
Outil de connaissance de soi, de bien-être, de communication et donc de connexion aux autres et d’influence, la voix est surtout le vecteur qui nous permet d’insuffler la vie à notre vision.

En 2008, je décide donc de quitter le monde de l’entreprise pour suivre ma voie(x).

En 2009, après plusieurs formations en technique vocale et en pédagogie (voir parcours complet), je commence à coacher des chanteurs et des comédiens.

Création d’Expressions

En 2010, je crée Expressions, Organisme de Formation Professionnelle enregistré auprès de la DIRECCTE Ile de France.

Si je concentre au départ la majeure partie de mes explorations sur l’aspect purement (et hautement !) technique de la voix, j’élargis inévitablement et rapidement ma pratique aux dimensions psychique, psychologique et symbolique de celle-ci.

Je suis fascinée par tout ce que la voix révèle de nous, et surtout de constater à quel point une voix peut, dès les premières secondes accrocher un auditoire, ou au contraire saboter notre communication.

Coacher les voix féminines pour promouvoir la parité

Dès 2010, je reçois également de nombreuses demandes spécifiques de la part de femmes (notamment cadres et dirigeantes) en entreprise, conscientes que malheureusement :

  • les femmes ont, aujourd’hui encore, beaucoup moins accès à la parole que les hommes (deux fois moins, dans les media) et sont beaucoup moins écoutées en tant qu’expertes
  • une voix mal maîtrisée (ou victime de préjugés tenaces) est souvent un frein à leur évolution de carrière.

Les ateliers et formations sur la voix et le langage non verbal pour les femmes rencontrent un vif succès.
Voir les articles du blog sur le sujet des voix féminines.

Le livre

Je décide d’écrire un livre sur ce sujet, afin de démocratiser l’accès à tous les outils d’affirmation de soi par le travail de la voix et du langage non verbal, que je dispense en formation.
“Femmes, faites-vous entendre. S’affirmer par le travail de la voix” est publié en 2017 aux éditions Odile Jacob et est salué par les media.

Voir l’article sur la sortie du livre.

Expressions aujourd’hui

Aujourd’hui, Expressions compte parmi ses clients de nombreux dirigeants, cadres, managers, conférenciers, formateurs, créateurs ou chefs d’entreprises, indépendants et free-lances, porteurs de projets, avocats, coachs, thérapeutes, journalistes, demandeurs d’emploi, podcasters… mais aussi chanteur.se.s et comédien.ne.s, y compris doublage et voix-off.

Car que cela soit pour captiver et inspirer son auditoire, communiquer efficacement ou tout simplement préserver sa santé vocale, maîtriser sa voix et sa communication orale est une compétence incontournable pour tout professionnel qui souhaite être acteur de son image et faire de ses prises de parole des événements créateurs ou transformateurs.

La mise en place de la certification “Maîtriser sa voix et sa communication non verbale pour renforcer son efficacité et son leadership”
vient aujourd’hui compléter cette démarche de professionnalisation et de qualité de ces compétences.

Soucieux d’incarner pleinement sa vision et ses valeurs, Expressions a décidé de devenir mécène du collectif mondial 1% for the Planet, afin de contribuer, à son échelle à un effort de préservation de notre planète.

Qualité

Expressions est un organisme de Formation Professionnelle, exerçant sous le Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) 11 94 09271 94 auprès du Préfet de Région Ile de France.
Expressions est également référencé au Datadock sous le numéro 0058641.
Pour toute demande de financement, contactez-nous.

Logog du Datadock - Expressions est un organisme de Formation Professionnelle datadocké