Professionnels : votre message est unique,
donnez lui de la voix !

> Se préparer pour une conférence Ted qui inspire

> Faire un pitch percutant et convaincre clients, partenaires ou business angels

> Gagner en efficacité dans ses plaidoiries,

> Fidéliser les auditeurs de son podcast ou de sa chaîne…

Pourquoi travailler votre voix
et votre communication orale ?

Le fond c’est bien… avec la forme, c’est mieux!

Bien souvent, on pense à soigner le contenu de ses interventions orales, mais rarement à travailler la forme.

Pourtant, savez-vous que vos mots ne constituent que 7% de votre impact à l’oral?

Les grands orateurs le savent : ce qui rend votre message mémorable, ce n’est pas CE que vous dites, mais COMMENT vous le dites!

93% de l’impact de votre message est lié à votre communication non verbale : voix, posture, gestuelle, regard, mimiques.
Ces derniers ont le pouvoir de conditionner vos relations aux autres, de générer l’adhésion, le rejet ou l’indifférence.

Savoir maîtriser sa voix permet évidemment de communiquer clairement et efficacement, mais aussi de mettre en valeur ce que vous dites, et enfin, mettre vos interlocuteurs dans de bonnes dispositions pour recevoir votre message.

Vous gagnez alors en impact à l’oral et boostez votre influence.

Mais comment faire ?

L’oral ne nous est quasiment pas enseigné lors de notre parcours scolaire et il nous faut souvent nous débrouiller seuls, et parfois essuyer de cuisants échecs avant de comprendre ce qui fonctionne ou pas.

Il n’y a rien de mystique dans la communication non verbale : tout peut être décrypté, démystifié et maîtrisé. Il suffit d’apprendre.
Vous pouvez économiser du temps, mais surtout, gagner tout de suite en efficacité et en impact, en vous formant à la voix parlée, au langage non verbal et à la prise de parole en général.
Je suis persuadé que chacun a une vision, un talent, des valeurs à partager.
Je serai ravie de vous accompagner pour que votre communication orale soit à la hauteur de votre message et que ce dernier rayonne le plus largement possible.

A qui s’adressent les formations et coachings voix et communication non verbale ?

  • Vous avez la sensation de forcer votre voix pour être entendu.e ?
  • Votre voix fatigue au bout de plusieurs heures de cours ou de conférence ? ou pire : vous avez des extinctions de voix à répétition!
  • Vous avez du mal à captiver l’attention de votre public (qui, de plus, est très volatile) ?
  • Votre voix et votre langage non verbal ne sont pas à la hauteur de la qualité de votre contenu ?
  • Vous trouvez difficile d’asseoir votre autorité naturelle et d’obtenir le respect de votre auditoire ?

Acquérir de la technique vocale et apprendre à maîtriser votre communication non verbale vous permettra de :

  • Préserver votre santé vocale et acquérir un geste vocal efficace,
  • Captiver l’attention de votre public, y compris s’il fait partie des générations Y, Z, Millenials… (qui ont accès à pléthore d’informations et préfèrent les relations collaboratives, plutôt que l’autorité sous sa forme traditionnelle descendante).
  • Inspirer votre public et faire de vos prises de parole des expériences transformatrices pour votre auditoire
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Depuis quelques années, notamment avec l’émergence des réseaux professionnels féminins, les femmes ont pris conscience de l’importance de leur communication pour leur réussite professionnelle. 

Si leurs compétences sont souvent indéniables, nous peinons souvent à prendre toute la place qui nous revient, en raison, entre autres, de notre héritage culturel et éducationnel.

  • Dans les medias, les femmes ont 2 fois moins accès à la parole que les hommes
  • En entreprise, les femmes se font beaucoup plus souvent couper la parole
  • Les femmes sont souvent prises moins au sérieux que leurs homologues masculins

Dans notre formation Certifiante 100% femmes, nous identifierons les freins à notre pleine affirmation et expression de soi et acquerrons des outils concrets pour gagner en confiance et en impact lors de nos interventions orales. 

Le coach est celui qui ouvre la voie(x) à ses clients, le thérapeute est celui qui les soigne.
A ce titre, votre posture de professionnel doit être très claire vis à vis de votre public. 

Vous devez à la fois :

  • rassurer vos clients,
  • témoigner d’une certaine neutralité dans votre façon de vous exprimer (gage de non jugement mais aussi d’absence d’influence sur leurs choix),
  • encourager vos clients avec bienveillance pour qu’ils s’autorisent à oser, expérimenter, faire des erreurs, et recommencer.

Votre voix et votre langage corporel auront une influence déterminante sur le succès de ce processus, dont votre client est le principal acteur, mais dont vous êtes le.a facilitateur/trice.

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Bien souvent, les entrepreneur.se.s, porteur.se.s de projets et vendeur.se.s préparent longuement et minutieusement le contenu de leur pitch, leurs présentations ou leurs argumentaires.

Ils oublient malheureusement bien souvent que si ce message n’est pas soutenu par leur langage non verbal (cohérent avec le message et mettant ce dernier en valeur), son impact pourra être réduit à néant.
Il n’aura évidemment aucune chance de « sortir du lot ».

Tout le monde le sait : un joli packaging, ça aide à vendre.
Bien sûr, il ne s’agit pas de vendre du vent. Mais il ne s’agit pas non plus de saboter la vente de ce que vous avez mis des mois à concevoir, en y mettant souvent toute votre énergie.

En tant qu’entrepreneur, porteur de projet ou force de vente, vous ÊTES la représentation de votre produit ou service.
Le packaging, c’est “l’emballage” que vous allez mettre autour de votre discours, c’est votre langage non verbal. 

Dans nos formations sur la voix et la communication non verbale, vous apprendrez à :

  • Communiquer de manière claire et efficace
  • Renforcer l’impact de votre message
  • Utiliser les émotions à bon escient dans votre communication pour faire la différence et déclencher « l’acte d’achat » (acte d’adhésion)
  • Fédérer derrière votre projet, convaincre vos interlocuteurs.
Voir la Formation Efficacité et leadership à l’oral
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Elu.e.s et acteur.trice.s de la vie politique ou associative, la voix est votre principal outil de communication :

  • campagne électorale,
  • conseils municipaux, départementaux ou régionaux, discours à l’assemblée nationale
  • échanges avec les acteurs locaux et la population,
  • obtention de budgets pour le financement d’un projet

Les occasions de fédérer autour de votre vision sont quotidiennes et les défis relationnels nombreux. Disons-le clairement, il faut souvent composer avec les egos des uns et des autres, mais aussi avec des jeux de pouvoir complexes. Il faut faire preuve d’habileté, dans le discours, mais aussi dans l’attitude. 

Acquérir de la technique vocale et vous former à la prise de parole, notamment dans ses aspects non verbaux vous permettra de  : 

  • préserver la santé de votre voix (mise à rude épreuve par la fréquence et les conditions de son utilisation)
  • fédérer votre auditoire autour de vos idées, convaincre votre public et gagner en influence
  • Mieux gérer les négociations difficiles, avoir plus de poids dans les échanges.
Voir la formation Efficacité et leadership à l’oral
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Consultants, freelances et commerciaux/ vendeurs, vous êtes des experts qui conseillez ou délivrez un conseil ou une prestation spécialisée à votre client. 

Votre voix est votre principal vecteur de communication et il est important de la maîtriser pour assurer la qualité de sa communication avec ses clients, que ce soit en amont de la signature d’un contrat ou bien tout au long de la relation, notamment pour :

  • Rassurer le client sur votre compétence, votre professionnalisme, votre efficacité, votre autonomie ou la qualité et les caractéristiques de votre produit ou solution. 
  • Optimiser l’efficacité de chacun de vos échanges avec votre client grâce à une communication claire et fluide, et donc lui délivrer une prestation de qualité, mais aussi gagner du temps (la denrée la plus précieuse d’un freelance !)

Mais savez-vous que maîtriser votre voix et l’ensemble de votre langage non verbal peut également vous conférer un avantage concurrentiel indéniable en vous permettant de créer un lien privilégié avec votre client, notamment en développant votre qualité d’écoute et de collaboration.

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Pour un avocat ou un médiateur, maîtriser sa voix  et sa communication non verbale est un enjeu capital.

Là où la plupart des avocats passent 90% de leur temps à préparer leur plaidoirie et leurs argumentations, les mots ne constitueront en fait que 7% de l’impact du message.

Les 93% restants sont liés au langage non verbal (voix, posture, gestuelle, regard, mimiques) et ont le pouvoir de conditionner le regard et les jugements que les autres portent sur nous, ainsi que leurs réactions (adhésion, rejet, indifférence).

Dans nos formations sur la voix et la communication non verbale, nous apprendrons comment :

  • Communiquer de manière claire et efficace (élocution fluide, claire, structurée et parole audible)
  • Respecter les codes de la prise de parole pour un avocat
  • Décrypter les rôles et les rapports de force en jeu
  • Se positionner soi-même, à travers les réglages de nos paramètres vocaux et non verbaux, dans le bon rôle pour avoir l’influence que l’on souhaite
  • Adapter son ton et son énergie communicationnelle à la posture de notre client (défense, attaque)
  • Savoir être à l’écoute et susciter la coopération des autres parties
  • Préserver sa santé vocale si cela est une problématique identifiée

Il s’agit ici d’exemple, mais chaque formation ou coaching peut évidemment être personnalisé.

Voir nos formations professionnelles

Pour un journaliste, l’enjeu de la voix est capital : c’est elle qui pose le décor de notre intervention et qui suggère à nos auditeurs comment recevoir l’information.
Un journaliste de terrain n’adoptera pas le même rôle qu’un présentateur d’émission sur la jardinage !

Pour une voix off, on pourra être intéressé pour apprendre à créer des ambiances grâce à notre voix, afin de faire voyager notre auditeur.

Pour un.e podcaster.se ou un Youtuber.se, surtout s’il ou elle traite de ses sujets en profondeur, l’enjeu sera, non seulement d’être clair et efficace, mais aussi agréable à écouter, et surtout de réussir à maintenir l’attention de son auditoire du début à la fin du podcast ou de la video.  

Dans nos formations sur la voix et la communication non verbale, vous serez invité.e à développer votre technique vocale afin de :

  • Préserver votre santé vocale
  • Être intelligible et audible : savoir placer sa voix, articuler distinctement…
  • Avoir une voix agréable / « radiophonique » : voix posée, timbre homogène et équilibré, débit correct, …
  • Savoir adopter le bon ton, soit adapter les réglages de chacun des paramètres de la voix au cahier des charges (de la chaîne, de la production…ou de vous-même)
  • Captiver et impliquer son auditoire, malgré le manque d’interaction directe avec lui, en créant du relief, en impulsant le bon rythme et en usant intelligemment des modulations.
  • Pour ceux qui passent en video, l’ensemble du langage non verbal sera étudié.
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Un recrutement, ce n’est pas un échange d’informations purement factuelles. Sinon, le CV et la lettre de motivation suffiraient.
Que vous soyez face à des RH formés à décrypter votre non verbal ou face à votre potentiel futur manager, ce sont surtout vos qualités humaines (fiabilité, sympathie, ouverture d’esprit, considération des autres, empathie, assurance, leadership, etc.) et l’énergie que vous allez transmettre qui feront la différence.

Dans nos formation sur la voix et la communication non verbale, nous prendrons conscience de l’immense impact du non verbal sur l’image que vous renvoyez, et nous mettrons l’accent sur la juste posture à trouver pour réussir à :

  • rassurer le recruteur 
  • mettre en avant nos qualités et compétences
  • savoir formuler nos exigences (salaire, conditions…),
  • se montrer à l’écoute, ouvert et motivé
  • donner envie de travailler avec nous, au quotidien
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Travailler sa voix et
sa communication orale
avec Expressions

Expressions vous propose différentes prestations pour vous permettre de mieux exploiter cette ressource insoupçonnée que représente la voix et la communication orale pour atteindre vos objectifs :

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Références clients

Témoignages

Emmanuelle Lew

Un coaching personnalisé, extrêmement utile et des exercices qui me servent pour me faire entendre, en réunions comme dans la vie courante. Un beau travail que j’espère continuer encore. Ma voix et ma présence en scène ont changé. Au concours d’après, j’ai été entendue, et écoutée. Merci pour cette précieuse aide.

Emmanuelle Lew, Toastmasters
Références clients professionnels - Expressions voix, Formations, conseil et coaching vocal et communication orale pour les dirigeants - Ace Up

Christine est une personne très humaine et de grand talent dans sa profession.
J’ai trouvé avec elle bien plus que du coaching vocal, un véritable outil d’expression et d’affirmation de soi.
Un accompagnement que je conseille à toute personne qui souhaite développer ses aptitudes à s’exprimer en public et manager une équipe!

Guillaume Foussier, Entrepreneur, fondateur Ace-Up

J’avais envie de conseils professionnels sur l’expression orale et c’est un peu par hasard que j’ai rencontré Christine.
En réalité c’est une approche beaucoup plus globale et non pas limitée au simple coaching vocal que propose Christine, basé sur un travail personnel et une grande expérience puisque Christine accompagne toutes sortes de demandes allant de la voix chantée au doublage de films. Dans mon cas cela a été une aide très précieuse à la fois en terme de développement personnel et de soutiens pour des entretiens professionnels. Expérience très concluante !

Sylvie Laroche, Dans le cadre de sa préparation à des entretiens d'embauche