Formation
« Efficacité et leadership à l’oral : maîtriser sa voix et sa communication non verbale » – 2j+1h/ 15h

Formation certifiante efficacité et leadership à l'oral voix communication non verbale - Expressions, Organisme de Formation Professionnelle spcialiste de la voix et du langage non verbal

Venez découvrir et vous approprier les leviers concrets de la prise de parole et du langage non verbal pour un leadership authentique et influent.

Présentation

Savez-vous que les mots (le verbal) ne comptent que pour… 7% dans l’impact d’un message oral ? Les 93% « restants », eux, résident dans notre langage non verbal (posture, regard, gestuelle, voix) ! En effet, ce dernier parle à notre inconscient, qui est à l’origine de 90% de toutes nos décisions. Il révèle – bien souvent malgré nous – l’essentiel : notre état d’esprit, nos émotions, notre degré de confiance en nous, nos principaux traits de personnalité, mais aussi la place que nous nous donnons et donc celle que les autres nous accorderont. Effacé.e, nous risquons de nous faire marcher sur les pieds. Agressif.ve.s, nous pourrons braquer notre auditoire et générer du rejet, voire du conflit. Inexpressif.ve.s, nous ne marquerons pas les esprits, ne captiverons pas, ni ne fédérerons.

Dans cette formation complète et intensive, je vous propose :

  • de décrypter, en détail, comment notre voix et notre corps contribuent ou au contraire sabotent notre influence, en nous plaçant, ou non, dans le bon rôle,
  • de vous approprier les règles de la prise de parole en public
  • d’apprendre à formuler une intention sous-jacente au message, qui donnera plus de force à celui-ci
  • d’acquérir des outils simples et concrets pour maîtriser votre langage non verbal (corps et voix), afin de mieux gérer l’image renvoyée, mais aussi captiver votre auditoire et l’influencer.

Chaque participant recevra, à l’issue de la formation, une évaluation personnalisée faisant état des progrès, mais aussi des points techniques qu’il faudra continuer à travailler pour exprimer enfin tout son potentiel de leadership.

 

Objectifs

  • Mesurer l’impact de son langage corporel en situation de prise de parole pour l’ajuster en fonction du message à délivrer et de la nature de l’auditoire.
  • Adopter une posture physique qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer.
  • Adopter une gestuelle qui véhicule la confiance en soi et l’écoute vis à vis de l’auditoire pour adopter un rôle congruent au message à délivrer.
  • Créer un contact visuel avec l’auditoire pour l’impliquer dans le message à délivrer.
  • Maîtriser ses mimiques en situation de prise de parole pour appuyer efficacement le message à délivrer.
  • Maîtriser la respiration abdominale pour poser sa voix et rassurer son auditoire sur sa légitimité, ses compétences et son état d’esprit en tant que professionnel en situation de prise de parole.
  • Maîtriser son débit de parole pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole.
  • Structurer son discours en utilisant le rythme et les pauses pour faciliter la lecture du message et impliquer l’auditoire.
  • Articuler de manière distincte et fluide pour affirmer son rôle et être intelligible en situation de prise de parole.
  • Adapter son volume vocal au contexte de la prise de parole pour occuper l’espace efficacement et être audible en toutes circonstances.
  • Adopter un timbre consistant et équilibré pour affirmer son rôle, asseoir son leadership et créer les conditions favorables à l’écoute en situation de prise de parole.
  • Utiliser les intonations dans son discours pour affirmer son rôle, souligner son message, captiver et maintenir l’attention de l’auditoire.
  • Utiliser les accentuations de manière cohérente dans son discours pour faciliter la lecture du message et orienter l’attention de l’auditoire vers les points essentiels du message à délivrer.

Bénéfices métier

  • Être perçu.e comme légitime en tant que leader.euse : rassurer, inspirer, fédérer
  • Fluidifier ses relations professionnelles et interagir efficacement avec nos interlocuteurs
  • Être maître de son état d’esprit, de ses émotions (dont le trac) et de son image
  • Adapter son énergie vocale au contexte et savoir adopter le ton juste pour un maximum d’impact
  • Préserver sa santé vocale
  • Prendre plaisir à s’exprimer en public
  • Faire passer son message efficacement et facilement
  • Être autonome dans la préparation de ses interventions orales futures

Modalités d’évaluation

  • Présentation filmée en entrée et en sortie de formation, avec évaluation du niveau du participant sur chacun des objectifs de la formation
  • Tout au long de la formation : exercices techniques et mises en situation avec évaluation de la bonne implémentation des techniques dans la pratique.

Pré-requis

  • Occuper une fonction nécessitant de prendre régulièrement la parole
  • Avoir préparé un pitch de 1 à 2mn, qui servira de base au travail lors de la formation

Programme*

* Programme complet disponible à la demande

JOURNÉE 1 (7h) – PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : LES SECRETS DU LEADERSHIP A L’ORAL

1. Introduction

2. Présentation filmée et évaluation du score d’efficacité et de leadership à l’oral de chaque participant.e

3. Découvrir le poids de la voix et du langage non verbal dans l’impact de nos interventions orales

4. Démystifier et décoder la voix et le langage non verbal

5. Analyse Transactionnelle et rôles vocaux

6. Adopter la posture mentale et vocale qui permet d’asseoir son rôle

  • S’affirmer (vs. s’effacer ou s’imposer)
  • La place des émotions dans la communication orale
  • Les règles de la prise de parole en public : le contrat orateur-public
  • Influence, charisme et leadership

7. La posture physique du leader et ses répercussions sur l’image et la qualité des relations professionnelles

8. Débrief journée et questions

JOURNÉE 2 (7h) – TECHNIQUE VOCALE : LIBÉRER SA VOIX ET PORTER EFFICACEMENT SON MESSAGE

1. Faire du trac son meilleur ami!

2. Poser sa voix et rassurer son auditoire : respiration abdominale et soutien

3. Maîtriser son débit et prendre sa place

4. Bien articuler pour s’affirmer

5. Se faire entendre… sans crier! Développer son leadership et fédérer

6. Réussir sa première impression

7. Présentation filmée et évaluation de fin de formation

8. Débrief journée et questions

COACHING INDIVIDUEL (1h)

1h de coaching individuel sur-mesure/ participant (pour les formations collectives)

Infos/ réservations

    *Champs obligatoire

    Au sujet des formations

    • Les formations présentées ci-dessous sont les formations clé-en-main.
    • les dates des prochaines sessions en inter-entreprises ou à destination des particuliers ou professionnels indépendants ou free-lances sont disponibles dans l’onglet Agenda.
    • Les formations peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques ou bien nous pouvons concevoir une formation sur-mesure pour vous.
    • Langues : français ou anglais.
    • Accédez aux fiches détaillées pour chaque formation en cliquant sur « en savoir plus »

      accès formation aux personnes en situation de handicap - Expressions voix
      Si vous êtes une personne en situation de handicap, veuillez
      nous contacter pour analyser votre demande.

    Les plus de nos formations

    • Sujets abordés à la fois :

      • de manière concrète, pour une application immédiate en situation réelle,
      • avec une implémentation des outils étudiés à chaque étape de la formation, pour un maximum de répétition et donc d’intégration,
      • en profondeur pour éviter l’application de recettes toutes faites et donc une efficacité limité. Nous privilégierons l’authenticité et l’unicité de chacun, ainsi que des valeurs éthiques,
      • de manière personnalisée (même dans les formations collectives, feed-back et conseils personnalisés pour pouvoir continuer le travail en toute autonomie après la formation)
      • Pour les formations collectives de 2 jours : 1h de coaching individuel/ participant pour approfondir les besoins spécifiques de chacun.
    • Une formatrice :
      • experte de la voix et de ses mécanismes, aussi bien physiologiques que psychologiques depuis plus de 10 ans
      • avec des compétences certifiées en pédagogie, basées sur les dernières découvertes des neurosciences
      • Elle-même conférencière professionnelle, mais aussi chanteuse.
      • voir le parcours complet de Christine Moussot

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